Index
Abréviations usuelles
EF = Eau Froide
EFA = Eau Froide Adoucie
EO = Eau Osmosée
ECS = Eau Chaude Sanitaire
BECS = Bouclage Eau Chaude Sanitaire
ACS = Attestation de conformité Sanitaire
DN = Diamètre normalisé
Bar = unité de pression – unité exprimant la pression par rapport à celle de l’air
Grille/Trame de plancher chauffant = degré Kelvin – un écart de température d’exprime en degré Kelvin
K = degré Kelvin – un écart de température d’exprime en degré Kelvin
kPa = kilo Pascal – Le pascal est une unité exprimant la pression exercée par mètre carré
mCE = mètre de colonne d’eau – unité exprimant la pression par rapport à la pression verticale d’un mètre d’eau
PdC = Pertes de Charges – Les pertes de charges sont l’appelation de la résistance à l’avancement d’un fluide. Elles sont exprimées en Bar, mCE, kPa.
Matériels
Terminologie spécifique
Bras mort = Partie de canalisation d’une longueur supérieure à 8 mètres linéaires ou d’un volume supérieur à 3 litres dont le volume d’eau est peu ou non renouvelé. C’est une zone propice au développement du mucilage et au développement bactérien.
Zone de stagnation= Partie de canalisation d’une longueur inférieure à 8 mètres linéaires ou d’un volume inférieur à 3 litres dont le volume d’eau est non renouvelé.
Légionelles= Bactéries hydrotelluriques, pathogènes pour l’homme. Vecteur de contamination: inhalation d’aérosols contaminés.
(cf article Contamination du réseau par des légionelles)
Pseudomonas aeruginosa ou Pyo = Germe ubiquitaire à caractère pathogène pour l’homme, vivant dans les sols et en milieu humide (nuages, robinets, bouchons). Il est très résistant à de nombreux antiseptiques, fréquent en milieu hospitalier, entraînant l’apparition (du fait de sa résistance aux antibiotiques) de véritables souches d’hôpital. (cf article Contamination du réseau par des bacilles de pseudomonas aeruginosa pyo )
Mucilages= Les mucilages sont des substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à la gélatine. Elles constituent un habitat idéal pour le développement bactérien dans les réseaux d’eau, à l’instar des dépôts incrustés de calcaire ou de rouille.
Equilibrage Hydraulique= Répartition adéquate des débits d’eau soit à des fins de conforts soit à des fins de sécurités en fonction des type de réseaux concernés. L’équilibrage implique l’utilisation d’organes de réglages tels que les vannes de réglages afin de forcer artificiellement l’eau à circuler aux débits souhaités sur l’ensemble des tronçons.