Un réseau d’eau chaude sanitaire doit être conçu de manière à ce que la température en tous points des canalisations de distribution collective soit supérieure à 50°C, à ce que la température au point de puisage (au moins dans les salles de bains) soit inférieure à 50°C pour éviter les brûlures, à ce que le temps de séjour de l’eau respecte le couple « temps / température » afin d’éviter la prolifération bactérienne.

Afin de maintenir une circulation et une température dans le réseau ECS dans les périodes hors soutirage (absence d’utilisation de points d’eau), l’eau du réseau est ramenée en direction de la production par l’intermédiaire du bouclage ECS.

Pour rappel : Le bouclage, bien qu’indispensable, n’est pas le seul élément de sécurité sanitaire.
 La conception et le dimensionnement du réseau de bouclage ECS doivent permettre le maintien de la température ECS au-dessus de 50°C, d’assurer des vitesses supérieures à la vitesse minimale admise de 0,2 m/s, ce qui permet de rester hors zone de développement bactérien.

Comme sur une installation de chauffage, hors période de soutirage, pour contraindre l’eau à circuler de manière adéquate dans l’ensemble des bouclages, nous équilibrons les résistances à l’aide des vannes d’équilibrage. L’équilibrage thermo-hydraulique permet de maîtriser les vitesses de circulations des bouclages et les températures (ΔT =5 à 10K et Tbouclage > 50°C) sur les différents tronçons.

 


En résumé …

L’équilibrage hydraulique des réseaux de bouclage ECS permet :

puce_melio  De s’assurer du bon dimensionnement des réseaux de bouclages.

puce_melio  De s’assurer de la compatibilité des pompes de bouclages.

puce_melio  De déterminer ou de contrôler la selection des vannes d’équilibrages

puce_melio  Dassurer les conditions limitant le développement bactérien :

    • d’uniformiser les températures dans les bouclages >50°C
    • d’assurer une vitesse supérieure à la vitesse minimale de 0,2 m/s

 


Méliotherm est à votre disposition pour réaliser l’équilibrage hydraulique de vos bâtiments.

RETOUR AUX ARTICLES >>