LES RÉSEAUX CALOPORTEURS

Le principe des réseaux hydrauliques caloporteurs (chauffage, eau-glacée, change-over), est de transférer de l’énergie thermique dans les pièces où se situe les échangeurs terminaux (radiateur, plancher chauffant, convecteur, aérotherme, batterie de centrale de traitement d’air (CTA) …)

Pour le chauffage, la puissance thermique véhiculée doit compenser la différence de puissance entre les pertes thermiques du local et les apports internes. Pour la climatisation, cette puissance devra compenser l’intégralité des apports internes et externes du local.Chaufferie Le vecteur de transport de cette énergie est l’eau des installations de chauffage/climatisation.

La méthode souvent employée enchauffage, pour pallier au niveau  de température trop bas dans l’appartement présentant un déficit d’apport thermique (défavorisé), consiste à augmenter la température de consigne de départ de chauffage. Les émetteurs (radiateurs, planchers chauffant…) ayant des disparités dans leur qualité d’alimentation en eau, il résulte de cette hausse de la température de départ des écarts encore plus important entre les appartements Pour la climatisation, la mauvaise répartition des débits engendre les mêmes répercutions.

Tuyauterie_chauffage_en_toiture_terrasse

Tuyauterie de chauffage en toiture terrasse.

Les dysfonctionnements des réseaux caloporteurs peuvent avoir plusieurs origines. Des problèmes de productions, de régulation, d’embouage, d’inadéquation des échangeurs terminaux ou de répartition hydraulique.

En ce qui concerne la mauvaise répartition hydraulique, pour contraindre l’eau à alimenter de manière adéquate l’ensemble des émetteurs, nous équilibrons les résistances des différents circuits à l’aide des vannes d’équilibrage.

Pour ce faire, plusieurs méthodes existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients (voir en détail)

Fort de notre expérience et de nos connaissances dans les domaines de l’eau et des fonctionnements thermo-hydrauliques, nous sommes à vos côtés pour la conception, le réglage, la réalisation ou le diagnostic de vos installations de chauffage ou de climatisation.

En 2020, pour remédier à des constats récurrents concernant les prestations de désembouages, nous avons développé notre propre système de désembouage, sans chimie, avec une consommation d’eau réduite.

Malgré un temps de fonctionnement de notre système durant une longue période sur chaque installation (environ 6 mois), la consommation d’eau est réduite au minimum, soit environ 30 litres et aucun produit chimique pour décoller ou agréger les boues n’est nécessaire.

Fonctionnant sur les installation chauffage comme les installation froid en eau glycolée, NW’System permet de limiter les coûts d’intervention, de consommation d’eau et de produits chimique. En d’autres termes, peu de consommation, pas de rejet (boues piégées dans notre système). Limite de notre système: une circulation d’eau est nécessaire, cas échéant, seul un désembouage curatif type hydro-pneumatique sera efficace.