LES RÉSEAUX SANITAIRES

 

Les réseaux sanitaires dans le bâtiment sont des installations techniques sensibles.

En effet, ils sont indispensables à l’utilisation d’un bâtiment et présentent des risques sanitaires majeurs dans les cas où ils ne répondent pas aux besoins des clients (problèmes de sur/sous dimensionnement, points de puisages inutilisés, production ECS inadaptée à l’utilisation, matériaux des tuyauteries inappropriés, mauvaise mise en œuvre, défaut d’entretien…).

 


 

L’EAU FROIDE (EF)

 

eau_froide

L’eau froide distribue plusieurs réseaux.

Il s’agit du premier élément de la distribution d’eau sanitaire. En effet, ce réseau, en plus d’alimenter les différents points d’utilisation, fournit la source d’alimentation de la production d’eau chaude sanitaire, d’eau froide adoucie, d’eau osmosée, des réseaux d’arrosage et des réseaux incendie entre autres.

L’eau froide, bien que contrôlée, est le vecteur de nombreuse bactérie, en faible quantité. En fonction du type de bactérie et de leur potentiel pathogène, celle-ci sont soumises à un contrôle de concentration ne devant pas être dépassé. En cas de stagnation ou d’élévation trop importante de la température de l’eau froide, un développement des micro-organismes au sein d’un mucilage s’opère, conduisant parfois à des dépassements de seuils.

Comme pour l’ensemble des réseaux sanitaires, le traitement curatif isolé ne constitue pas une solution pérenne. La source de la prolifération n’ayant pas été identifiée, celle-ci conduira inexorablement à un retour du développement bactérien à court ou moyen terme.
 


 

L’EAU FROIDE ADOUCIE (EFA)

 

eau_froide_adoucies

Eau froide Adoucie Adoucisseur à résine sur production ECS.

Cette eau subit un traitement dont le principe est de réduire la dureté de l’eau en agissant sur sa teneur en calcaire en solution .

Le procédé le plus répandu reste le passage dans un adoucisseur à résine. Il effectue une modification chimique de l’eau par échange ionique.

D’autres systèmes d’adoucissement ont fait leur apparition, dans le but de répondre aux problématiques de coûts d’entretien, de risques de bactériologiques, de risques sanitaires liés à l’ajout de sels, le développement des légionelles dans les résines où s’effectue la permutation sodique et à la propriété corrosive de l’eau après traitement.

Certains adoucisseurs CO2 procèdent à la modification chimique de l’eau en injectant du CO2 dans l’eau afin de réagir avec le calcaire et le transformer en structure chimique soluble.

Les adoucisseurs magnétiques procèdent à la modification de la structure cristalline du calcaires afin d’en modifier la forme et le rendre non incrustant.

Au même titre que l’eau froide, la distribution revêt un caractère primordial afin de limiter les stagnations et élévations de températures, conditions favorables au développement bactérien. De plus, l’entretien et le suivi du procédé d’adoucissement, à fortiori s’il s’agit d’un traitement par adoucisseur à résine est essentiel.

 


 

L’EAU CHAUDE SANITAIRES (ECS)

 

C’est le réseau sanitaire le plus critique au niveau technique et sanitaire.

ecs

Production ECS en semi-instantanée.

Le principe de ce réseau est d’être à une température élevée (supérieure à 50°C), sans toutefois engendrer le risque brûlure des utilisateurs.  La simplicité serait de distribuer une eau à température d’utilisation, à savoir 45°C. Or, il s’agit justement des températures d’optimum de développement du mucilage contenant des bactéries telles que les légionelles. Il convient donc d’obtenir des températures de production et de distribution se situant hors domaine des températures de développement bactérien, de limiter les risques de brûlures pour les utilisateurs, et d’éviter les zones de stagnations.

Afin de maintenir le niveau de température (>50°C) et de limiter les zones de stagnations, le réseau de distribution ECS est calorifugé et circulant en direction de la production ECS par le biais d’un réseau de bouclage.

La conception du bouclage ECS (BECS) déterminera la rapidité d’obtention d’eau chaude au point de puisage, le maintien des températures sur l’ensemble du réseau, la réduction des zones de stagnations mais également la facilité d’exploitation et d’entretien du réseau.

Le réseau ECS est le plus souvent mis en causes lors des problématiques bactériennes, et notamment les problématiques légionelles. Ce réseau est particulièrement exposé aux risques bactériens du fait des températures élevées, de la nécessité d’une bonne conception du bouclage et de son réglage et des risques liés aux mélanges ponctuels avec le réseau d’eau froide (interconnexions).

Une évidence souvent négligée : Aucun facteur ne prévaut sur l’autre pour la réalisation d’une installation de qualité exempte de risques sanitaires majeurs.

Ainsi, réaliser une installation ECS en sélectionnant le meilleur matériel pour la production, une tuyauterie de très bonne qualité adaptée à l’installation, bénéficiant d’une mise en œuvre de qualité avec réseau de bouclage idéalement conçu, équipé de vannes d’équilibrage, dont l’entretien et le suivi sont accomplis avec sérieux, ne sert à rien si l’équilibrage du réseau de bouclage n’est pas réalisé.

Ce qui est vrai pour l’équilibrage l’est pour l’ensemble des facteurs contribuant à la réalisation et à l’exploitation d’une installation.

 

Fort de notre expérience et de nos connaissances dans les domaines de l’eau et des fonctionnements thermo-hydrauliques, nous sommes à vos côtés pour la conception, le réglage, la réalisation ou le diagnostic de vos installations sanitaires.